Samedi 11 décembre
— Alhambra — 20h —

Pierre Schaeffer (FR )—Ina GRM—

ETUDES AUX ALLURES ET ETUDES AUX SONS ANIMES

INTERPRETEES PAR CHRISTIAN ZANESI

En ouverture de cette deuxième soirée, Présences Electroniques Genève rend hommage à Pierre Schaeffer (1910–1995) pour commémorer le centenaire de sa naissance avec deux pièces de 1958 : « Étude aux allures » et « Étude aux sons animés ».

Avec la précieuse collaboration du compositeur Pierre Henry, il fonde le Groupe de Recherche de Musique Concrète en 1951 qui deviendra en 1958 le GRM. Pierre Schaffer est surtout connu comme inventeur de la musique concrète et pour son engagement constant dans l’évolution des médias de masse.

Ses « trouvailles musicales » (1948) et sa carrière à la RDF, la RTF et l’ORTF (1935-1974) lui ont permis de dépasser les aspects techniques et esthétiques pour entrevoir le rôle politique et social des communications dans la société contemporaine.

Dans «Étude aux allures», les sons de base proviennent notamment de résonances de cloches chinoises en bronze et d’abat-jour en opaline. L’allure, l’un des sept critères morphologiques décrit dans le Traité, désigne toute ondulation ou tremblement audible du son. Cette étude tente donc d’élaborer un discours musical à partir de variations d’allures plus ou moins serrées. Elles y sont diversifiées et variées jusqu’à devenir à certains moments du grain. Enfin, la pièce étant constituée d’une suite de percussions-résonances, comme d’une suite d’élans et d’abandons, l’oreille est tout autant retenue par la variété des attaques, qui chaque fois relancent le discours. «Étude aux sons animés» est présentée par Schaeffer comme « un divertissement entre deux recherches plus sévères. » Elle est aussi la plus expressive, la plus dramatique – la moins sereine. Cette étude « est volontairement assez fruste, comme si elle se proposait de démontrer l’ampleur des phénomènes d’entretien naturel de tel son... »

http://www.inagrm.com
Pierre Schaeffer
Voir la video !