Samedi 11 décembre
— Alhambra — 20h —

Marcus Maeder (CH)—domizil—

Compositeur et artiste sonore zurichois, Marcus Maeder aime varier les plaisirs. Son parcours l’a mené à étudier à l’université des sciences et des arts appliqués de Lucerne et à poursuivre un Master en philosophie à l’université de La Haye. Ce sont des domaines qui influencent directement ce plasticien sonore qui aime tout particulièrement créer des installations, usant avec brio des arts numériques, invitant le public à une certaine prise de conscience dans sa démarche, comme lors de l’exposition « Milieux sonores » qui s’est tenue en 2009 à Zurich et en 2010 à San Fransisco.

Parmi ses nombreuses activités, il est, depuis 2005, curateur à l’ICST (Institut for Computer Music and Sound Technology) de l’Université des Arts de Zurich et dirige le fameux label zurichois « Domizil » qu’il a cofondé en 1996 avec Bernd Schurer. Plus qu’un simple label, Domizil est une plateforme pour la coordination, la présentation, la production et les collaborations artistiques, se focalisant principalement sur la publication et la distribution du travail des artistes y étant affiliés.

La musique de Marcus Maeder est riche, fragile et parfois plus contrastée. Ce compositeur aime explorer différentes approches musicales, jouant à certains moments avec de brèves sonorités qu’il étire dans le temps, versant dans une douce ambient minimale, ou encore composant avec des sonorités plus dures et plus expérimentales, il ose mêler souffles musicaux et bruits métalliques de manière subtile afin de créer de véritables espaces sonores.

http://www.marcusmaeder.net http://www.domizil.ch
Marcus Maeder
Voir la video !