Vendredi 10 décembre
— Alhambra — 20h —

Christian Zanési (FR )—Ina GRM—

Compositeur français, Christian Zanési rencontre Pierre Schaeffer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris lors de ses études. Il rejoint ensuite, en 1977, le Groupe de Recherches Musicales où il pratique divers métiers du son, en multipliant les expériences, les réalisations et les rencontres.

Ce passionné et insatiable explorateur de la musique est à l’initiative de nombreux projets, tels que l’émission Electromania sur France Musique, l’association Ars Sonora qui édite la revue électronique « Ars Sonora Revue », le festival PRESENCES électronique ou encore les coffrets « Archives GRM ».

Personnage emblématique de la scène électroacoustique française, activiste plus qu’affirmé dans la transmission de la musique, Christian Zanési privilégie les démarches particulières. C’est dans cette perspective qu’il parle de la composition : « En fait l'instrument va bien au delà du simple dispositif matériel avec lequel on joue, il inclut aussi, et de manière inséparable, l'être tout entier, de sorte que composer c'est aussi se construire. »

Compositeur acousmatique, Christian Zanési cherche toujours à aller plus loin dans l’exploration de nouvelles possibilités que lui offre la musique électroacoustique. Sa démarche personnelle « va du silence à la musique. L'air, grâce aux enceintes, est mis en vibration musicale qui engloutit pacifiquement l'audite… ».

Auteur de nombreux albums et compilations, il se décrit comme étant « …comme beaucoup d’autres dans une évolution permanente. D’une manière générale, je ne compose pas en faisant l’analyse de l’environnement culturel et politique pour trouver "un angle d’attaque"; je laisse simplement opérer une rencontre – souvent fortuite - avec le son. Un son qui, à un certain moment, s’impose et m’apporte suffisamment de motivations, on pourrait dire d’énergie, pour me lancer dans le voyage (intérieur) de la composition. Je suis convaincu que toutes les idées que l’on peut avoir sur le monde, sur la vie, sur les relations avec les autres sont naturellement présentes dans notre propre travail. On ne peut les expliciter que si l’on a recours à des éléments signifiants comme le texte ou des paroles documentaires. » (MCD n°56).

C’est donc un privilège pour nous de collaborer avec le directeur artistique de l’Ina GRM pour cette première édition genevoise. Et pour couronner le tout, Christian Zanési nous fera l’honneur d’interpréter, pour l’ouverture des soirées à l’Alhambra, deux pièces du répertoire électroacoustique.

http://www.inagrm.com
Christian Zanési