< artiste précédent artiste suivant > retour programme

Daedelus (US)

Brainfeeder

Live - Electro / Baroque

60'

SAMEDI 22 NOVEMBRE 2014

ZOO

Daedelus est un des artistes bidouilleurs qui a le plus fait parler de lui ces cinq dernières années: en partie en raison de sa productivité, en partie parce qu’il a poussé les frontières musicales comme peu d’autres producteurs l’ont fait. Ultra inventif et totalement versatile, il a produit plus d’une dizaine d’albums, sur des labels aussi prestigieux que Plug Research, Mush Records, Magical Properties, Ninja Tune ou sur le label du talentueux Flying Lotus, Brainfeeder. Figure incontournable de la scène électronique de Los Angeles, il a été samplé depuis ses tout débuts et on retrouve notamment son travail sur l’album Madvillainy de Madvillain en 2004.

Tout petit, Alfred Weisberg-Roberts voulait être inventeur (d’où son pseudonyme d’inventeur grec). Reconverti en producteur et multi-instrumentiste, il n’a pourtant jamais renoncé à sa débordante créativité, la mettant depuis toujours au service de la musique. Preuve en est son intense discographie, qui l’a vu collaborer ces derniers temps avec à peu près tout ce que compte d’artistes Los Angeles, à l’instar de Nosaj Thing ou The Gaslamp Killer, ou des producteurs du très respecté label Stone Throw Records. Ce qui fait d’ailleurs la signature de l’artiste, c’est sa fraîcheur et son inventivité débordante. Il n’est pas rare d’entendre sur le même album des samples issus de comédies musicales des années 50, les flows de rappeurs contemporains et des beats massifs et intransigeants. Son dernier album The Light Brigade, sorti le 29 septembre dernier sur Brainfeeder, est un parfait exemple de la tessiture stylistique du génial producteur.

Samedi, sur la scène du Zoo, il donnera un bel aperçu de son talent sur scène, en tant que producteur, bidouilleur et improvisateur. Un live totalement givré en perspective!