< PREVIOUS ARTIST BACK TO LINEUP

Nyloïd / Cod.Act (CH)

45’ - Performance

FRIDAY 21 NOVEMBER @ 6pm
SATURDAY 22 NOVEMBER @ 6pm
SUNDAY 23 NOVEMBER @ 4pm

THÉÂTRE DU GRÜTLI

The new installation of the Décosterd brothers has all the makings of a giant insect. A giant tripod consisting of three 6-meter long nylon rods, Nyloïd is indeed an impressive sound sculpture that has the looks of a living animal. Powered by a sophisticated mechanical and sound device, the work moves both sides, and around itself, like a mutant spider. We see and feel the tension created by the movement. Its efforts and suffering can be glimpsed through its contortions and vocal expressions. Welcome to the alienesque world of André and Michel Décosterd.


Combining their skills under the Cod.Act label, the brothers André and Michel Décosterd continue with Nyloïd their research on sound and movement. The first one is a musician, composer and visual artist, the second one, architect and visual artist. The harmony is perfect. Together they develop an artistic work that comes in the form of performances and interactive installations, one of which, Cycloïd-E, had already been presented at the Electron Festival 2012. Their talents complement each other here in the persistence that drives them to create devices that are able to move organically. The two brothers have tested several materials to see which ones would react like a complex assembly of articulate parts. Some of them, when subjected to mechanical stresses, have shown unexpected behaviours comparable to those of a muscle stimulated by electric charges: polyamide-type thermoplastics (nylon), the material used for Nyloïd.

Presented at different festivals in Switzerland and abroad, the works of the Décosterd brothers have won them different awards. Today, through Nyloïd, the public of Présences Electroniques will be able to appraise the progress of their research.

A collaboration between Présences Electroniques Geneva and the project Digital Brainstorming of the Pour-cent culturel Migros.

< artiste précédent retour programme

Nyloïd / Cod.Act (CH)

45’ - Installation Performance

VENDREDI 21 NOVEMBRE À 18H
SAMEDI 22 NOVEMBRE À 18H
DIMANCHE 23 NOVEMBRE À 16H

THÉÂTRE DU GRÜTLI

Elle a tout d’un insecte géant, la nouvelle installation des frères Décosterd. Enorme tripode composé de trois tiges de nylon de 6 mètres de longueur, Nyloïd est en effet une impressionnante sculpture sonore à l’allure vivante et bestiale. Animée par un dispositif mécanique et sonore sophistiqué, l’œuvre se meut de part et d’autre, et autour d’elle-même, telle une araignée mutante. On voit et on ressent la tension créée par le mouvement. Son effort et sa souffrance se devinent au travers de ses contorsions et ses manifestations vocales. Bienvenue dans l’univers alienesque d’André et Michel Décosterd.


Associant leurs compétences sous le label Cod.Act, les frères André et Michel Décosterd poursuivent avec Nyloïd leur recherche sur le son et le mouvement. Le premier est musicien, compositeur et plasticien, le second est architecte et plasticien. L’entente est parfaite. Ensemble, ils développent un travail artistique qui se décline sous la forme de performances et d’installations interactives, dont l’une, Cycloïd-E, avait d’ailleurs été présentée lors du festival Electron 2012. Leurs talents se complètent ici dans cette constance qui les pousse à créer des dispositifs ayant la capacité de se mouvoir de façon organique. Les deux frères ont ainsi testé plusieurs matériaux afin de voir lesquels réagiraient de manière similaires à un assemblage complexe de pièces articulées. Certains parmis eux soumis à des contraintes mécaniques ont eu des comportements inattendus, comparables à ceux d’un muscle stimulé par des charges électriques: les thermoplastes de type polyamides (nylon), le matériau retenu pour Nyloïd.

Présentées dans plusieurs festivals en Suisse et à l’étranger, les œuvres des frères Décosterd leur ont permis de gagner différents prix. Aujourd’hui avec Nyloïd, le public de Présences Electroniques Genève pourra apprécier l’avancement de leur recherche.

Une collaboration entre Présences Electroniques Genève et le projet Digital Brainstorming du Pour-cent culturel Migros.