< artiste précédent retour programme

Nyloïd / Cod.Act (CH)

45’ - Installation Performance

VENDREDI 21 NOVEMBRE À 18H
SAMEDI 22 NOVEMBRE À 18H
DIMANCHE 23 NOVEMBRE À 16H

THÉÂTRE DU GRÜTLI

Elle a tout d’un insecte géant, la nouvelle installation des frères Décosterd. Enorme tripode composé de trois tiges de nylon de 6 mètres de longueur, Nyloïd est en effet une impressionnante sculpture sonore à l’allure vivante et bestiale. Animée par un dispositif mécanique et sonore sophistiqué, l’œuvre se meut de part et d’autre, et autour d’elle-même, telle une araignée mutante. On voit et on ressent la tension créée par le mouvement. Son effort et sa souffrance se devinent au travers de ses contorsions et ses manifestations vocales. Bienvenue dans l’univers alienesque d’André et Michel Décosterd.


Associant leurs compétences sous le label Cod.Act, les frères André et Michel Décosterd poursuivent avec Nyloïd leur recherche sur le son et le mouvement. Le premier est musicien, compositeur et plasticien, le second est architecte et plasticien. L’entente est parfaite. Ensemble, ils développent un travail artistique qui se décline sous la forme de performances et d’installations interactives, dont l’une, Cycloïd-E, avait d’ailleurs été présentée lors du festival Electron 2012. Leurs talents se complètent ici dans cette constance qui les pousse à créer des dispositifs ayant la capacité de se mouvoir de façon organique. Les deux frères ont ainsi testé plusieurs matériaux afin de voir lesquels réagiraient de manière similaires à un assemblage complexe de pièces articulées. Certains parmis eux soumis à des contraintes mécaniques ont eu des comportements inattendus, comparables à ceux d’un muscle stimulé par des charges électriques: les thermoplastes de type polyamides (nylon), le matériau retenu pour Nyloïd.

Présentées dans plusieurs festivals en Suisse et à l’étranger, les œuvres des frères Décosterd leur ont permis de gagner différents prix. Aujourd’hui avec Nyloïd, le public de Présences Electroniques Genève pourra apprécier l’avancement de leur recherche.

Une collaboration entre Présences Electroniques Genève et le projet Digital Brainstorming du Pour-cent culturel Migros.